Glossaire du shivaïsme du Cachemire(en construction)

A

Abhasa (projection lumineuse)Apparence,émanation,création,manifestation
Abhasavada Théorie de la manifestation. Théorie de base du shivaïsme du Cachemire ; Elle explique avec quelle absolue, liberté et autonomie,Shiva manifeste extérieurement le monde des noms et des formes qui existe toujours en lui ; En conséquence, le monde est l’effet de Shiva est la cause ; Le monde est réel et non une illusion comme l’enseigne le Vedanta .
Abhinavagupta Né vers 950 et mort vers 1020,le maître incontesté du shivaïsme du Cachemire, auteur du Tantraloka,somme sur les tantras du shivaïsme du Cachemire . Il a eu une vingtaine de maîtres de différentes traditions (shivaïsme tantrique, bouddhisme, jaïnisme).
Abhyâsa . Pratique constante. Exercices spirituels constants que l’on accomplit pour atteindre l’union avec le Seigneur.  
Abisheka Ou Abishekam Cérémonie sacrée relative à la toilette de l`image de la divinité. Onction, inaugurer ou consacrer en aspergeant à l’aide de l’eau sacrée . 
Âchârya Un maître ou un instructeur spirituel ayant une grande connaissance des textes et un haut degré de réalisation spirituelle.
Adhara (réservoir ,la chose qui supporte,la création)La création entière ,ensemble du mental, de la vie, et du corps entant que réceptacle de la vie spirituelle .
Adhva (un chemin,une voie) Selon le shivaïsme du Cachemire , l’univers entier à la fois dans ses aspects subjectif et objectif etsune prolifération de Shakti en six formes connues ; Les 3 chemins subjectif(varna,mantrapada) du coté objectif (kala, tattva, bhuvana )
Advaita Non-deux ; Il y a plusieurs théories de la non-dualité,la plus connue, celle de Shankaracharya concernant  l’advaita- védanta. Pour Le shivaïsme du Cachemire,la version d’Abhinavagupta, la non -dualité nest pas la négation du réel mais sa réconciliation avec le soi.
Agama Shastra écriture révélée divinement qui a été transmise d’enseignement à élève à travers les âges .
Agamas signifie « tradition , ce qui est venu» et est utilisé pour désigner, dans diverses écoles religieuses indiennes, une catégorie précise de textes faisant autorité pour l'école en question.Somme importante de textes renfermant des indications concernant les rituels, les pratiques yogiques et tantriques et la construction des temples, considérés comme révélés (shruti) à l’instar des Vedas.
Aham Âme individuelle, preception de “je, le pur soi ,le sujet qui expérimente .
Ahimsâ La non-violence. C’est l’absence totale du désir de blesser autrui, en pensées, en paroles et en actions.
Ājñā est le sixième des chakras majeurs est : Il signifie « centre de commandes ». ce chakra, se situe entre les deux sourcils.Sa représentation est composée de deux pétales horizontaux qui sont autour d'un cercle. Les deux bija mantra des deux pétales sont pour le gauche Ham, pour le droit Ksham. Son élément est Manas, la pensée.
Akula Shiva
Amala Absence d’impureté, immaculé, sans tache, sans souillure.  
Amrita Nectar qui donne à l’homme l’immortalité; nourriture des Dieux; ambroisie divine.
Anāhata Signifie « souffle non frappé ») est le nom du quatrième des chakra principaux.'Anāhata chakra se situe au niveau du plexus solaire, entre les deux poumons. Sa place réelle est à cette hauteur mais plus au niveau de la colonne vertébrale .Sa représentation est un lotus à douze pétales de couleur bleue ; Le bija mantra de ce. ce chakra est: "yam". Son élément est l'air.
Anahata nada La mélodie divine intérieure ; le son spontané entendu en méditation.
Ananda Béatitude;l’une des trois qualités définissant l’expérience de l’absolu (satchitananda) ; La nature de Shakti.
Ânanda   Béatitude absolue, joie pure et durable dans l’équilibre total. L'extase des mystiques. Félicité.  Dans la nature du Soi “Sat,Chit,Ananda”
Anava mala Anava mala ou anu mala est l'un des trois malas, ou impuretés, du shivaïsme Les malas sont des aspects de la conscience qui agissent comme des manteaux qui empêchent un yogi de voir et d'expérimenter sa vraie nature ou le Soi. Ils sont le résultat de l'illusion, ou maya.Connecté au cœur, l'anava mala est associé à l'insécurité, à la tristesse, au sentiment de ne pas être assez bon et à l'indignité. Anava mala ne permet pas au yogi de reconnaître le divin intérieur.
Annapûrnâ Un des noms de la forme de Durgâ, parèdre de   Shiva; déesse de la nature qui accorde la nourriture.  
Anu Le microcosme.
Anugraha La grâce
Anupaya La voie de l’absence de moyens pour arriver à la réalisation du soi. Le moyen le plus subtil de recognition du soi, où l’on fait très peu d’effort appelé aussi pratyabhijna, la reconnaissance instantané soi par la grâce, notamment du Guru.
Apasmara Ignorance ; état ou l’on oublie son identité avec le divin.
Âratî Signifie «Clôture».rituel dans lequel la lumière de mèches imbibées de ghī ou de camphre est offerte à une ou plusieurs déités. L'Ārtī est généralement exécuté deux à cinq fois par jour, le matin et le soir.  A l’image du camphre qui brûle pendant l’Âratî en ne laissant aucun résidu, notre ego devrait se consumer et disparaître totalement pour laisser toute la place à la Divinité
Arûpa Sans forme.  
Âsana Le fait de s'asseoir » ou la « manière d'être assis,Posture du Hatha-Yoga. En relation avec la flamme physique et la joie intérieure qui épanouit le cœur. Position assise aux pieds du Seigneur. Discipline. Les plus anciennes représentations d'āsana ont été trouvées dans les ruines de la cité de Mohenjo-Daro, qui aurait été fondée trois mille ans avant notre ère. Parmi les objets mis au jour lors de ces fouilles, des sceaux illustrés de personnages dans des postures (āsana) ressemblant à celles du haṭha yoga . Pièce de tissus généralement en coton sur laquelle s’assoit le méditant .
Asat Non-être
Âshram Ermitage ou monastère lieu où se retirent les ascètes. Utilisé couramment pour indiquer l’endroit où résident et où se  rassemblent les fidèles et les disciples d’un maître pour progresser spirituellement et recevoir l’inspiration spirituelle. Communauté spirituelle.  Résidenced’un saint ou d’un omme ou femme de de dieu.
Âsti (qui existe) Existence synonyme de Sat . Marque, propriété. Qui est .
Âtma ou Âtman Le Soi. Le «Moi». La réalité suprême. Le   témoin universel et immanent en chaque être. La Divinité   qui est en nous, l’âme incarnée dans les cinq enveloppes   ou «Koshas» dont la dernière est le corps de chair et d’os.   L’Âtman» est l’étincelle divine en nous tous, notre   réalité propre. L’«Âtma» est éternelle, c’est le témoin de   tout ce qui est sujet à changement, à la loi du temps et de l’espace. L’«Âtma» est au-delà de la perception du complexe corps, mental et intellect.  
Aum : (Om) Le son primordial, origine de la création . À chaque lettre correspond un niveau de conscience. «A» : l’état de veille, «U» : l’état de rêve, «M» : l’état de sommeil profond. Tous les sons qui existent proviennent du son Aum. Le Aum ou Om est le   symbole le plus élevé de la connaissance hindoue. «La   présence de l’Absolu dans le monde». Le sanskrit origine des trois lettres qui composent le AUM.  
Avadhùta Saint qui vit dans un état au-delà de la conscience du corps et dont le comportement n’est pas soumis aux conventions sociales ordinaires . Un être réalisé des la naissance.
Ayurveda Science de de la vie Connaissance. Science se rapportant à la santé. Médecine naturelle . l'Ayurveda est une partie de l'Atharva Veda

Publié dans Album photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :